Acteurs portuaires

Les principaux usagers du Grand Port Maritime

Plusieurs catégories de professionnels  interviennent quotidiennement sur la plateforme portuaire. Ils font partie de la chaîne logistique portuaire  qui assurent l’arrivée et le départ des navires et marchandises sur la plateforme portuaire.

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1- Les Compagnies maritimes

Deux compagnies maritimes, installées en Guyane, assurent le transport régulier des conteneurs :

  • CMA-CGM : 0594 35 42 00 – cay.genmbox@cma-cgm.com
  • MARFRET : 0594 31 04 04 – hmounier@marfret.fr

D’autres compagnies, représentées en Guyane, assurent le trafic régulier de marchandises sépcialisées :

  • Compagnie SOCATRA (pétroliers) représentée par Rhea Shipping
  • Compagnie Höegh Autoliners (véhicules) représentée par la Société de Coordination de Transports
  • Compagnie Herning Shipping (méthanol) représentée par Titan Shipping
  • Compagnie SMT Shipping (clinker) représentée par Titan Shipping
  • Compagnie Maritime Nantaise (Matériel spatial) représentée par Titanshipping

2 – Les agents maritimes/consignataires

Quatre agents maritimes opèrent sur le Port :

  • MARFRET : 0594 31 04 04 – hmounier@marfret.fr
  • RHEA SHIPPING : 0594 38 65 58 – rhea.shipping@wanadoo.fr
  • SOMARIG : 0594 35 42 00 – cay.genmbox@cma-cgm.com
  • SOCIETE DE COORDINATION DE TRANSPORTS : 0594 31 19 17 –  guyane@sctshipping.com
  • TITAN-SHIPPING : 0594 35 46 49 – contact@titanshipping.fr3 – Les manutentionnaires

Quatre sociétés interviennent dans les opérations de manutention portuaire. Elles sont regroupées au sein du GEMAG (Groupement d’Employeurs de la Manutention Guyanaise):

  • GLMP : traitement des  frets réguliers de MARFRET et de l’Armée – 0594 35 46 44 – ddc@glmp.fr
  • SOGUDEM :  prise en charge du fret  du C.S.G.  – 0594 35 46 49 – contact@titanshipping.fr
  • GMP : prise en charge du fret roulier HÖEGH CARIBIA – 0594 31 19 17 – guyane@sctshipping.com
  • SOMARIG : principalement en charge du fret de CMA-CGM – 0594 35 42 00 – cay.genmbox@cma-cgm.com

4 – Les dockers

Plus d’une centaine de dockers travaillent sur le port de commerce. Ils sont salariés du GEMAG.

GEMAG – 0594 25 07 49 – bordes@gemag.org

5 – Les exploitants portuaires

Ce sont des entreprises industrielles qui disposent d’une autorisation d’occupation temporaire  pour exploiter des appontements spécifiques ou  installer des canalisations spécialisées  pour le transport de leurs produits jusqu’à leurs usines:

  • Les Ciments Guyanais : exploitation de l’appontement minéralier et installations servant à réceptionner et à transporter les matières premières pour la fabrication de ciments
  • La SARA : exploitation de l’appontement pétrolier et des installations pour la réception et l’expédition des produits pétroliers
  • RIBAL TP : exploitation de l’appontement pétrolier pour la réception du bitume
  • Air Liquide : exploitation de l’appontement pétrolier pour la réception du méthanol

Par ailleurs,  le CNES-CSG est un exploitant portuaire qui gère les installations du  Port de Pariacabo.

6 – Autres usagers portuaires

Ils ont un rôle important dans la chaîne logistique portuaire :

  • La société de dragage du chenal d’accès
  • Le service de pilotage et de lamanage des ports de Guyane
  • Les transitaires et commissionnaires de transport
  • Les transporteurs  routiers
  • La Direction des Douanes,
  • La Direction de la mer,
  • La DEAL
  • La DAAF
  • L’ARS
  • La Sarl BEVIM et associés (expert maritime)

Certains usagers portuaires sont regroupés au sein de structures telles que :

  • L’AGEM : association Guyanaise des Entreprises Manutentionnaires
  • Le Cluster maritime de Guyane
  • Le GEMAG : Groupement d’Employeurs de la Manutention Guyanaise
  • Le Syndicat des transitaires de Guyane
  • L’UMEP  Guyane : Union Maritime et Portuaire
  • L’U.A.M.G. : Union des Agents Maritimes de Guyane

 Pour en savoir plus sur les différents acteurs, leurs rôles et missions au sein d’un port commercial, n’hésitez pas à visiter notre page FAQ.

Crédit image: DTMPL/METL – « Les ports maritimes dans les échanges mondiaux », CRDP Paris, 2003.
 

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