COVID-19 : communiqué sur la continuité de l’activité portuaire

COVID-19 Date: 05/08/2020 Commentaires: 0

Des mesures nationales et locales ont été édictées pour renforcer les mesures de protection contre la propagation du virus COVID-19 sur le territoire. Le Grand Port Maritime de la Guyane est une infrastructure indispensable à la poursuite des activités essentielles à la Guyane (alimentation, énergie, santé, défense…) et se doit d’assurer la continuité de la desserte du territoire.

Aussi, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le fonctionnement de nos services dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité (PCA) de l’établissement portuaire.

Ainsi, nous appliquons l’interdiction d’accostage des navires à passagers de plus de 30 m, en l’occurrence les navires de croisière, au port de Dégrad-des-cannes, en vertu de l’arrêté du 13 mars 2020 du Préfet de Guyane, Délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer.

Nos services portuaires restent opérationnels (capitainerie, services aux navires, poste de contrôle, Régie, système d’information, Accueil-sécurité). S’agissant de la Régie, les paiements en espèces ne sont pas acceptés.

Vos interlocuteurs habituels restent donc joignables sur leurs portables et e-mails professionnels. Les numéros d’astreinte capitainerie (0694 22 13 41 – 0694 16 89 91 – 0694 23 59 65) et exploitation (0694 27 16 16) sont maintenus.

En outre, les personnels des entreprises de la place portuaire sont mobilisés pour maintenir l’activité logistique portuaire qui forme une chaine cohérente ininterrompue : dragage/remorquage, pilotage/lamanage, manutention, transit, opérations de dédouanement, transports routiers, et bien entendu opérations menées par le GPM-Guyane, jusqu’à la livraison dans les entrepôts des importateurs.

La mission du port étant de maintenir l’approvisionnement de la population guyanaise, il est demandé aux transitaires et aux importateurs de tout mettre en œuvre pour la sortie des conteneurs pleins dans les 10 jours réglementaires, afin d’éviter tout engorgement des terre-pleins et l’impossibilité d’accueillir les nouveaux conteneurs.

Les Directions et les Personnels de la place portuaire se mobilisent pour maintenir la qualité de service durant cette période critique.

Protégeons-nous et protégeons les autres, afin d’assurer la sécurité et la santé de chacun.  

 

Philippe LEMOINE 

Directeur Général

 

 

 

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