INTERAMERICAS GATE : un lancement réussi

Conférence , Economie , Environnement Date: 01/08/2021 Commentaires: 0

Le projet INTERAMERICAS GATE porté par le Conseil de Coordination Interportuaire Antilles-Guyane, vise la mise en place d’un Observatoire économique interportuaire, véritable outil de connaissance et d’amélioration des ports du Plateau des Guyanes à la Caraïbe. Son lancement officiel a eu lieu le 11 mai dernier.

 Ce dispositif permettra aux ports mettant à disposition de la donnée, de visualiser et de suivre des indicateurs maritimes, portuaires, économiques et environnementaux à forte valeur ajoutée, au service d’enjeux partagés. Cette démarche de coopération portuaire au sein de la Grande Caraïbe constitue également un levier de développement des échanges dans la zone.

cropped-InterAmericas_logoslogan_Eng

Le partenariat

Le Grand port Maritime de la Guyane, désigné chef de file, pilotera ce projet d’observatoire économique qui regroupe quatre autres partenaires de référence : le Grand Port Maritime de la Guadeloupe, le Grand Port Maritime de la Martinique, le Port de Galisbay de Saint-Martin, ainsi que la Caribbean Maritime University (à travers son département Digital Innovation and Advanced Manufacturing) en Jamaïque, partenaire extracommunautaire proposé par la PMAC (Association des dirigeants des Ports de la Caraïbe). Le Secrétaire Général de cette association a fait une communication de soutien au projet, fortement appréciée par l’ensemble des participants.  

INTERAMERICAS GATE, lauréat du cofinancement du Programme européen INTERREG CARAIBES, a pour ambition d’être une démarche référente dans la Caraïbe, fournissant des données fiables à forte valeur ajoutée, et dont l’autonomie financière sur le long terme sera notamment garantie par les adhésions de ses membres et sa participation à des projets variés.

Le lancement

Son lancement officiel prévu à l’origine à la Jamaïque pour faire honneur à notre partenaire extracommunautaire puis en Guadeloupe pour faire face aux problématiques de déplacement internationaux, s’est finalement concrétisé le 11 mai 2021 en webinar (en raison de la crise sanitaire internationale). Il a réuni plus de 40 participants de la Guyane à la Jamaïque en passant par la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.  La construction de l’Observatoire est la prochaine étape de notre démarche de coopération portuaire.

Pour la Guyane, on peut  noter la participation de la CTG (Monsieur Jocelin HO TIN NOE, Conseiller territorial et Madame Viviane TCHUNG MING, Directrice et point de contact INTERREG CARAIBES du projet) et du GPM-Guyane (Monsieur Philippe LEMOINE, Président du Directoire/Directeur général et l’équipe-projet de cet Observatoire : Monsieur Rémy Louis BUDOC, membre du directoire/Directeur de la Prospective et du Développement, Mesdames Vania BONNETON, Responsable du Pôle Affaires Domaniales et Développement Economique et Sandy BOUCHENAFA, Chargée de développement).

C’est à l’aune du soutien de l’ensemble des partenaires et du Secrétariat Conjoint d’Interreg Caraïbe (notamment Monsieur BAJAZET, Directeur), que nous mesurons le mieux la réussite de cette réunion de lancement par webconférence.

 

Lien Vidéo de présentation du projethttps://youtu.be/6oIEP4wnCGc

Lien Blog du projethttps://www.interamericasgate-blog.fr 

Liste des partenaires (logos) : Liste des partenaires du projet INTERAMERICAS gate

 

Laisser un commentaire