ARRIVEE DES GRUES : LE COMPTE A REBOURS A DEMARRE

Economie , manutention , Trafics et Statistiques Date: 01/08/2021 Commentaires: 0

Le 13 Mai 2021, les deux grues commandées par le Grand Port Maritime de la Guyane ont quitté le port de Shanghai, direction le port de dégrad-des-cannes.

Arrivant de Chine par voie maritime, les grues ont été chargées sur le DA AN de la compagnie Cosco-Shipping lines, un navire spécialement affrété pour ce voyage et spécialisé dans le transport de charges lourdes.

IMG-20210527-WA0007

Chaque grue pèse 783,1 tonnes environ pour une capacité sous crochet de 51 tonnes à 44 mètres. Une avancée majeure pour le port de commerce qui, avant cette acquisition, était limité à l’accostage de bateaux possédant leurs propres grues à bord.

Ce nouvel équipement, inscrit dans le projet stratégique 2019-2023 du GPM-Guyane, vise la réduction du temps d’escale des navires et l’amélioration de la sécurité des personnels dockers, tout en augmentant les cadences de chargement et de déchargement.  C’est une nouvelle étape qui sera franchie en matière de modernisation de la manutention portuaire, un véritable saut technologique pour le principal port commercial de la Guyane.

L’arrivée du navire est programmée aux alentours du 22 juin prochain et sera suivie de quatre mois de montage et de tests de fonctionnement des grues électriques, grâce aux efforts conjugués des techniciens du groupement franco-chinois AES/DINSON et des équipes de la Direction des infrastructures et de l’exploitation du Grand port maritime.

lADPDh0cPOv9UuXNBDjNB4A_1920_1080

Au local, ce sont 13 employés du GEMAG (Groupement des entreprises manutentionnaires de Guyane) qui bénéficieront d’une formation de grutier financée par le GPM-Guyane, afin de faire fonctionner cet outillage.  C’est un investissement total de 21 millions d’euros, incluant construction, transport, livraison, montage et travaux de génie civil.

Ce budget est réparti entre les Fonds Européens (FEDER) : 10,5 millions d’euros, l’Etat : 3,5 millions d’euros, et le GPM-Guyane à hauteur de 7 millions d’euros.

L’inauguration des grues devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.

Communiqué J+14

Contact-presse : 0694 45 39 24

Laisser un commentaire