J+37/TRAVAUX DE GENIE CIVIL : LE GRAND PORT MARITIME DE LA GUYANE SE PREPARE A RECEPTIONNER SES GRUES

GPMG Par GPMG 18 juin 2021

L’acquisition des grues portuaires, qui mettent en ce moment le cap vers le port de Degrad-des-Cannes, inclut un budget dédié aux travaux de génie civil dont l’objectif est de préparer l’arrivée de ces nouveaux équipements et d’accompagner la stratégie de modernisation du GPM-Guyane.

Les travaux d’adaptation des quais 1 et 2, destinés à recevoir les grues, ont été entrepris depuis septembre 2019, par le groupement ETPO/COMABAT et, supervisés par le pôle technique/Direction Infrastructures et Exploitation du GPM.

Ces travaux ont notamment consisté en :

file de pieux pour le rail arrière quai 2

file de pieux pour le rail arrière quai 2

  • la mise en place du rail avant sur la poutre de couronnement des quais n°1 et n°2
  • la mise en œuvre de fondations profondes pour le rail arrière du quai n°2 (38 pieux de 15 à 35m)
  • du génie civil pour mise en œuvre du rail arrière sur les quais n°1 et n°2
  • la mise en œuvre de la fosse de basculement et tirage des réseaux secs jusqu’à l’arrière du quai n°2
  • la mise en œuvre d’équipements pour la protection contre la foudre
  • la mise en œuvre de 4 heurtoirs
  • la pose des rails avant et arrière
Construction de la poutre support du rail arrière

Construction de la poutre support du rail arrière

Malgré des ralentissements dus à la pandémie en 2020 (confinement, quarantaines imposées aux techniciens et ouvriers), les travaux ont été accélérés en 2021 afin de tenir les délais et ce, dans le strict respect du protocole sanitaire.

Les travaux d’adaptation des quais sont désormais terminés et prêts à recevoir les grues.   Dès leur arrivée en début de semaine prochaine, celles-ci seront directement installées sur leurs rails avant d’être soumises aux tests de fonctionnement.

Le financement de ces travaux qui s’élèvent à 6.9M€, est réparti entre l’Etat (3.5M€) et les fonds Européens (3.4M€)

En parallèle de ces travaux, une vaste opération de modernisation au bénéfice du développement du port a été lancée, en novembre 2019. Plusieurs chantiers la composent :

Construction de la poutre support du rail arrière

Bâtiment accueillant le transformateur

  • modernisation des réseaux d’eaux pluviales et électricité haute-tension
  • création d’un parc reefer
  • construction d’un nouveau poste transformateur et d’une centrale de production d’énergie secourue
  • mise en place d’une nouvelle boucle 20 000V sur le port et d’une alimentation spécifique pour les nouvelles grues

Le montant de ces investissements, qui se poursuivront jusqu’en 2023, s’élève à 9,4 M€,  répartis entre l’Etat (5M€) et les Fonds Européens (4,4 M€)

L’ensemble de ces travaux viennent compléter l’acquisition des grues d’un montant de 13,6M€ (FEDER 8,8M€, GPM 4,8 M€)

photo en une : Fabien Gaborit

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