J+39/EVENEMENT : LES GRUES SONT ARRIVEES A BON PORT

Economie , manutention , Trafics et Statistiques Date: 23/10/2021 Commentaires: 0

Le navire DA AN a accosté ce lundi 21 juin à 14 heures au port de dégrad des cannes, après 39 jours de navigation depuis Shanghai.

Il a été accueilli par les membres du Directoire du GPM : Philippe LEMOINE, Président/Directeur Général, Patrick TOULEMONT, Directeur des infrastructures et de l’exploitation et Rémy-Louis BUDOC, Directeur de la prospective et du développement.

21 juin 2021. Grand Port Maritime de Guyane. Le bateau parti de Chine et transportant les deux grues de déchargement, arrive au Grand Port Maritime de Guyane.

 

Ils étaient entourés notamment de Brigitte PETERSEN, Présidente du Conseil de Surveillance, Philippe MARRE Président du Conseil de développement, Réjanne HUGOUNENQ, Directrice adjointe de l’AFD, Joseph HO, président de l’association des commerçants chinois Fa Kiao Kon So, les équipes du GPM,  ainsi que les techniciens chinois et français du groupement AES/DINSON.

Les grues électriques sur rail, des modèles MQ5144, hautes de 70 mètres et pesant 783,1 tonnes chacune, ont été chargées à bord de ce navire de la compagnie Cosco shipping,   spécialisé pour le transport de charges lourdes.  

Durant huit jours, les techniciens s’affaireront pour décharger et monter les grues directement sur les rails des quais 1 et 2 qui ont subi d’importants travaux d’adaptation. Puis, ils auront quatre mois pour effectuer les tests opérationnels, avant leur mise en service. 

 

20210621_140006

C’est un investissement total de 21 millions d’euros, incluant construction, transport, livraison, montage des grues et travaux de génie civil (adaptation des quais).  Ce budget est réparti entre les Fonds Européens (FEDER) : 10,5 millions d’euros, l’Etat : 3,5 millions d’euros, et le GPM-Guyane à hauteur de 7 millions d’euros.

L’inauguration des grues devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2021.     

Retrouvez en vidéo l’arrivée du navire: + Lien vidéo

Laisser un commentaire