LE CMA CGM SINNAMARY A QUAI

Economie , Trafics et Statistiques Date: 25/11/2020 Commentaires: 0

Arrivé le 8 juillet à Dégrad des cannes pour sa  première escale de 4 jours,  le CMA CGM  SINNAMARY, est le dernier né  de la flotte de la compagnie maritime internationale CMA GGM, basée à Marseille. 

IMG_1631

Construit spécialement pour notre territoire et livré en 2020, ce nouveau porte-conteneurs, comme le  récent CMA CGM KOUROU,  assure la liaison  transatlantique NEFGUI (Nord Europe- Caraïbes-Guyane-Brésil). Long de 190 m, large de 31 m, il a un tirant d’eau de 6,7 m et une capacité de 2 296 EVP dont 600 reefers.

Désormais,  la compagnie CMA CGM dispose de 5 porte-conteneurs baptisés des noms des villes de Guyane et de celle de son siège : Cayenne, Marseille, Saint-Laurent, Kourou et enfin Sinnamary. 

Le 6ème porte-conteneurs pour la Guyane est le Marfret DOUCE FRANCE, navire neuf  de la compagnie marseillaise Marfret qui a assuré sa première liaison, le 18 mars dernier. Il  remplace désormais les deux anciens navires de la compagnie. Le nom DOUCE FRANCE est un nom traditionnel chez MARFRET ;  en effet c’est le cinquième navire à être ainsi baptisé explique Raymond VIDIL, PDG de la compagnie créée en 1951. Ce navire est conforme à la nouvelle réglementation OMI 2020. Ses performances écologiques et technologiques, selon Raymond Vidil, sont allées bien au-delà des normes requises et particulièrement en matière de lutte anti-pollution, le DOUCE FRANCE fonctionne entre autre au fuel « Low sulfur » (faible émission de soufre) très peu polluant. 

Les CMA CGM Kourou et Sinnamary ainsi que le Marfret Douce France constituent les 3 « GUYANAMAX » à faible tirant d’eau, conçus pour emprunter le chenal du Mahury. IMG_1188

Ensemble, les deux compagnies maritimes assurent, sur la base d’accords commerciaux, la desserte hebdomadaire de la Guyane et livrent 400 conteneurs environ à chaque escale. En 2019, le fret import/export des porte-conteneurs  s’élevait à 470 640 tonnes brutes, soit près de 60% du trafic portuaire global.  

Pour connaître le planning les dessertes des navires en Guyane, cliquer sur : escales de navires

 

 

Laisser un commentaire