Arrivé le 8 juillet à Dégrad des cannes pour sa première escale de 4 jours, le CMA CGM SINNAMARY, est le dernier né de la flotte de la compagnie maritime internationale CMA GGM, basée à Marseille.
Construit spécialement pour notre territoire et livré en 2020, ce nouveau porte-conteneurs, comme le récent CMA CGM KOUROU, assure la liaison transatlantique NEFGUI (Nord Europe- Caraïbes-Guyane-Brésil). Long de 190 m, large de 31 m, il a un tirant d’eau de 6,7 m et une capacité de 2 296 EVP dont 600 reefers.
Désormais, la compagnie CMA CGM dispose de 5 porte-conteneurs baptisés des noms des villes de Guyane et de celle de son siège : Cayenne, Marseille, Saint-Laurent, Kourou et enfin Sinnamary.
Le 6ème porte-conteneurs pour la Guyane est le Marfret DOUCE FRANCE, navire neuf de la compagnie marseillaise Marfret qui a assuré sa première liaison, le 18 mars dernier. Il remplace désormais les deux anciens navires de la compagnie. Le nom DOUCE FRANCE est un nom traditionnel chez MARFRET ; en effet c’est le cinquième navire à être ainsi baptisé explique Raymond VIDIL, PDG de la compagnie créée en 1951. Ce navire est conforme à la nouvelle réglementation OMI 2020. Ses performances écologiques et technologiques, selon Raymond Vidil, sont allées bien au-delà des normes requises et particulièrement en matière de lutte anti-pollution, le DOUCE FRANCE fonctionne entre autre au fuel « Low sulfur » (faible émission de soufre) très peu polluant.
Les CMA CGM Kourou et Sinnamary ainsi que le Marfret Douce France constituent les 3 “GUYANAMAX” à faible tirant d’eau, conçus pour emprunter le chenal du Mahury.
Ensemble, les deux compagnies maritimes assurent, sur la base d’accords commerciaux, la desserte hebdomadaire de la Guyane et livrent 400 conteneurs environ à chaque escale. En 2019, le fret import/export des porte-conteneurs s’élevait à 470 640 tonnes brutes, soit près de 60% du trafic portuaire global.
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