Le domaine maritime et portuaire est porteur d’emplois en Guyane

Economie , Interview Date: 28/11/2020 Commentaires: 0

Interview de madame Céline COURT, Pôle Emploi Guyane

 

« Toutefois ces offres, très spécifiques, sont à contextualiser car elles s’inscrivent dans le cadre d’un marché caché ».

Le terme marché désigne tous les emplois qui ne font pas l’objet d’annonces publiées par Pôle Emploi. Il n’existe pas de chiffres précis mais, en général, on peut estimer à environ 30 % la part du marché ouvert et près de 70 % le marché caché. Dans le cadre de l’emploi maritime, la proportion peut être portée à 80%.

Les annonces représentent moins de 1% de nos publications à l’attention des demandeurs d’emploi en Guyane. 

La Marne Nationale

Les métiers dans la Marine Nationale  

dockers en activité

les métiers liés à la manutention portuaire (dockers en activité)

L’emploi dans le domaine du maritime et du portuaire est très géolocalisé puisque les emplois sont essentiellement situés dans et autour des ports. Les personnes qui sont qualifiés dans ces métiers ont tendance à solliciter directement les entreprises du port ou faire fonctionner le bouche-à-oreille afin de répondre aux besoins spécifiques exigés par ces corps de métiers.

Il est important de souligner que les métiers portuaires souffrent de méconnaissance de la part des scolaires, étudiants et demandeurs d’emploi.

Ils offrent pourtant de formidables débouchés avec pas moins de 900 métiers pour les activités maritimes, dont plus de 22 pour les métiers maritimes sur terre, ceux directement concernés par les Ports en Guyane.

En effet, l’activité maritime sur terre regroupe les métiers liés aux services portuaires et nautiques (manutention, réparation, installation et maintenance) la défense et les administrations maritimes (sécurité civile et secours) ; la construction et la maintenance navale (soudage, chaudronnerie, maintenance, mécanique…) ; la R&D et ingénierie maritime (recherche, ingénierie et études) et la transformation des produits de la mer (poissonnerie).

travaux de génie civil sur le port

Les métiers liés au génie civil (travaux sur le port)

Les employeurs éprouvent des difficultés à trouver du personnel qualifié et les a priori négatifs contribuent à la faible attractivité de ces emplois.

Nous pouvons ainsi citer les métiers de la construction ou la déconstruction navale ainsi que tous les métiers dédiés à la recherche : océanologues, ingénieurs maritimes… Des métiers dans lesquels les Guyanais peuvent évoluer et avoir un impact sur l’environnement.

L’école Maritime de Guyane ayant fermé depuis peu, il n’y a plus d’organisme de formation au local. Il est toutefois possible de partir se former et l’ADOM Guyane, ainsi que Pôle emploi, proposent différentes formules d’accompagnement, les débouchés étant bien réels sur notre territoire. 

 

 

celine.court@pole-emploi.fr

https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Responsable du service Performance Réseau

Direction Régionale Guyane
19 avenue PASTEUR
97306 CAYENNE CEDEX

interview réalisée par Christlaur Phillips

 

Laisser un commentaire