Le Préfet Thierry Queffelec au port de Dégrad-des-Cannes

Economie Date: 27/02/2021 Commentaires: 0

Ce 10 février, le Préfet de Guyane Thierry Queffelec, s’est rendu au port de commerce Dégrad-des-Cannes.  Il a été accueilli par Brigitte Petersen, Présidente du Conseil de surveillance, Philippe Lemoine, Président du Directoire, directeur général ainsi que Rémy Louis Budoc et Patrick Toulemont, tous deux membres du Directoire. Participaient également à cette rencontre, Martin Hugueney, stagiaire de l’ENA à la Préfecture et Dominique Thégat, Responsable du Pôle communication, relations commerciales et institutionnelles/GPM-Guyane.

réunion dans le bureau du Directeur général

Séance d’information

Monsieur Lemoine a présenté les missions, la gouvernance ainsi que les projets de développement du GPM Guyane, inscrits dans son projet stratégique 2019-2023. Le GPM-Guyane, c’est plus de 60 millions d’euros d’investissements cumulés, depuis 2013.   L’activité de trafic de marchandises a progressé de 2,37% en 2020. En particulier, la hausse de 24% des importations de clinker pour la fabrication du ciment local a montré une activité constante du BTP, soulignée par le Préfet.

Plaque de bienvenue au GPM-Guyane

remise de la plaque de bienvenue au GPM-Guyane

Lors de la visite des installations, le Préfet Thierry Queffelec a pu découvrir une plateforme portuaire en chantier. Il a porté un intérêt tout particulier au projet d’installation des grues portuaires et à son impact sur l’activité de manutention et des dockers. Egalement sur le projet de cabotage fluviomaritime reliant le Plateau des Guyanes à la Caraïbes.

Il a aussi souligné le caractère moteur du GPM-Guyane dans notre territoire en pleine évolution et la position géographique du port aux portes de l’Amérique du Sud.

Laisser un commentaire