Mission CGEDD/Forage TOTAL Guyane

Economie Date: 18/11/2018 Commentaires: 0

Le 11 mai dernier, Rémy-Louis BUDOC, membre du Directoire du GPM-Guyane a reçu Philippe LEDENVIC et François VAUGLIN, respectivement président et rapporteur à l’Autorité environnementale au sein du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable. Dominique THEGAT, responsable du pôle communication, relations institutionnelles et commerciales du GPM et Guy FAOUCHER, chef de service Risques, énergie, mines et déchets de la DEAL accompagnaient la délégation.

Désignés pour rapporter l’avis que l’Autorité environnementale doit rendre sur le projet de forages de TOTAL au large de la Guyane, les représentants du CGEDD ont visité le port. Leur objectif : connaître l’offre de service du GPM-Guyane vis-à-vis des attentes de Total Guyane, en particulier dans le domaine environnemental.

Rémy Louis BUDOC a rappelé que les représentants de Total France avaient déjà pris des contacts avec le GPM. Il a présenté  la structure du port, ses grands projets de modernisation et son engagement dans le développement durable, le port étant lui-même soumis à l’avis de l’Autorité environnementale dans le cadre de son projet stratégique quinquennal.

L’autorité portuaire a prévu l’affectation d’une zone logistique afin d’accueillir le matériel de Total.  Par ailleurs, la zone du quai 3 sera réservée pour les opérations d’escales et d’avitaillement des navires dédiés de la société.

En savoir plus :

Le conseil général de l’Environnement et du Développement durable (CGEDD) est chargé de conseiller le Gouvernement dans les domaines de l’environnement, des transports, du bâtiment et des travaux publics, de la mer, de l’aménagement et du développement durables des territoires, du logement, de l’urbanisme, de la politique de la ville et du changement climatique…Il siège en formation d’autorité environnementale pour émettre des avis et rendre des décisions en tant qu’autorité environnementale sur la qualité des évaluations environnementales et la prise en compte de l’environnement par les projets et les plans-programmes qui sont soumis à son examen (source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/).

Laisser un commentaire

Calendrier

  • Escales de Navires

  • Actualités

  • Tarifs Portuaires

  • Agenda

  • Trafics et statistiques