Le Poste Frontalier Communautaire : lancement de la maîtrise d’œuvre

Economie Date: 16/08/2017 Commentaires: 0

Le projet de GAIA Architecture a été retenu à l’unanimité, le 18 mai dernier, par le jury du concours composé de la DAAF, des Douanes, de l’ordre des Architectes et du GPM Guyane, pour la conception du Poste Frontalier Communautaire au port de Dégrad-des-Cannes, projet piloté par la Direction Prospective et Développement, Pôle Affaires domaniales et Développement économique.

PERS_01_PIF

Inscrit dans le Projet Stratégique 2014-2018 du GPM, le Poste frontalier permettra de garantir un niveau de sécurité sanitaire élevé, la conformité des produits importés aux normes françaises et européennes ainsi qu’une protection du territoire vis-à-vis de l’introduction d’espèces nuisibles pour les végétaux.

Le Poste frontalier intègrera les fonctions de :

  • PEC : Point d’Entrée Communautaire dédié au contrôle phytosanitaire d’importation des végétaux et des produits végétaux ;
  • PED : Point d’Entrée Désigné pour le contrôle vétérinaire d’importation des produits d’origine non animale destinés à l’alimentation des animaux ;
  • PIF : Poste d’Inspection Frontalier destiné au contrôle vétérinaire d’importation des animaux vivants et/ou des produits d’origine animale.

Est également prévu un Poste de Contrôle Douanes (PCD), en remplacement de l’actuel, localisé à l’extérieur de l’enceinte portuaire.

Répondre aux attentes des professionnels

Ce dispositif de sécurité sanitaire était très attendu par les professionnels. L’étude de programmation lancée en 2016 a permis de diagnostiquer l’existant, d’analyser les flux entrants actuels et prévisionnels des produits en provenance de l’UE et des pays tiers, de prévoir des scenarii d’évolution et d’établir un Programme Technique Détaillé.

Projection de l’organisation fonctionnelle du Poste frontalier

Les principes fonctionnels du futur PF reposent notamment sur une séparation du PIF HC (Human Consumption) et NHC (No Human Consumption) des autres postes conformément à la réglementation communautaire, la mutualisation de la zone quais du PEC/PED/Douanes ainsi que le dimensionnement des zones de déchargement pour le traitement de 5 containers en simultané.

Calendrier

Le Projet de Poste Frontalier Communautaire a été présenté au Conseil de surveillance du 7 juin courant. Il en sera de même, le 27 juin,  au prochain Conseil de développement. Par ailleurs l’introduction d’une demande d’agrément européen du PF auprès de l’Union Européenne est en cours. Le GPM déposera le dossier de candidature, avec le soutien de la DAAF, dès le mois de septembre.

PERS_02_PIF

Laisser un commentaire