MASE : pour une harmonisation des règles SSE sur le port de Dégrad de Cannes

Soucieux de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs et usagers, et conscient de l’importance et  l’étendue des enjeux en matière de sécurité portuaire, le GPM-Guyane a décidé de concrétiser son engagement sécurité en mettant en place une organisation selon le référentiel MASE.

Le MASE est un système de management opérationnel  qui vise l’amélioration continue et performante des conditions de travail des personnels en matière de santé, sécurité et environnement. Une chargée de projet Mase du GPM-Guyane a pour mission de mener à bien cet objectif en mettant en œuvre des actions fortes afin de faire évoluer le système de l’établissement portuaire.

Le GPM-Guyane ambitionne que son système de management soit validé par le Comité de Pilotage MASE Guyane, présidé par la SARA Guyane, à la fin du premier semestre 2016.

 

Le MASE, c’est quoi ?

Structuré en entités régionales, le MASE est une association nationale, créée à l’initiative d’industriels, afin d’aider les entreprises à mettre en place un système de gestion Santé Sécurité Environnement.

Le MASE Antilles-Guyane est composée, au 1er janvier 2016, de  106 entreprises adhérentes. Il est présidé par le GPM-Guyane pour la période 2015-2017.

Présentation de la démarche MASE du GPM-Guyane (télécharger le fichier)

Présentation de l’association MASE Antilles-Guyane par l’administrateur MASE Guyane (télécharger le fichier)

www.mase-asso.fr

Contact MASE GPM-Guyane : Maureen ROSE-HELENE m.rose-helene@portdeguyane.fr

Administrateur MASE Guyane : Georges CUYSSOT g.cuyssot@guyane.cci.fr

 

 

  • 11 mars 2016 : rencontre avec les usagers 

Le GPM-Guyane a organisé une réunion d’information à l’attention des usagers portuaires au cours de laquelle sa démarche MASE a été présentée et notamment le déploiement opérationnel du plan d’actions MASE. Cette rencontre fut l’occasion de diffuser et d’analyser les documents sécurité* (consignes générales d’hygiène et de sécurité, plan de prévention, protocole de sécurité pour les opérations de chargement/déchargement, permis feu) avec les usagers portuaires.

L’objectif de l’établissement portuaire est la mise en application en avril 2016 de ces documents, afin d’harmoniser les règles en matière d’hygiène, santé, sécurité et environnement sur l’ensemble du site portuaire. 

 

*les documents seront bientôt mis en ligne