Visites Portuaires

L’accès au port de Dégrad des cannes est réglementé et réservé aux professionnels. Cependant, le GPM-Guyane organise à la demande, des visites scolaires, commerciales et VIP.  Ces visites ont lieu en général le jeudi, jour de présence de plusieurs navires à quai.

Le package proposé  comprend un rappel historique, la présentation des installations, des activités et des métiers portuaires. Le circuit s’effectue, pour les groupes, exclusivement en autobus (climatisé et sonorisé) à la charge des visiteurs.  Elle dure de 1 h30 à 2 h00.

  • Un « formulaire de visite » renseigné sur les motifs et attentes permet aux services du GPM-Guyane d’adapter le format de ces visites.
  • Un  formulaire d’accès (copie des pièces d’identité des personnes et véhicule) vous sera adressé en retour par courrier ou courriel dans un délai de 48 heures.

Depuis la mise en place du code ISPS, relatif à la sûreté des navires et des installations portuaires, l’accès réglementé est soumis à des mesures de contrôle d’identité  des visiteurs. Par ailleurs, dans le cadre de la certification MASE du GPM, des procédures « Organisation de visites scolaires sur la plateforme portuaire (lien hypertexte) » et « Organisation de manifestations sur la plateforme portuaire (lien hypertexte) » permettent d’approcher la visite sur site de façon pratique en identifiant les points-clé de l’organisation avant, pendant et après.

Le GPM-Guyane vous invite à prendre connaissance des consignes de sécurité mises en œuvre dans ces documents en vue d’une préparation d’un parcours de visite adapté aux contraintes de sécurité présentes sur la plateforme portuaire.

Toutes les demandes doivent s’effectuer par courrier ou par couriel ( cliquant ici), à l’attention du Pôle Communication – Relations institutionnelles et commerciales du GPM-Guyane.