Bientôt, un accès plus fonctionnel au port de commerce

Date: 17/10/2017

Le projet de construction d’une nouvelle porte entrée-sortie au port de Dégrad des cannes a été définitivement approuvé en 2015. Sa réalisation est prévue pour la fin de l’année 2016.

Le futur complexe entrée-sortie répond à des enjeux de sécurité, de fluidité et de performance sur la plateforme portuaire.  Il vise notamment à mieux dissocier les différents flux (piétons, poids lourds, véhicules légers,…) et diverses opérations (commerciales, de sûreté). Il participe à la modernisation de l’exploitation portuaire telle que prévu dans le Projet stratégique 2014-2018.

Le port de dégrad des cannes possédait historiquement une seule entrée, actuellement « Porte des quais A ».  Le 1er novembre 2014, une nouvelle porte logistique « porte des quais C » a été mise en service pour accueillir les flux entrants de poids lourds transportant des conteneurs vides et des pleins non dangereux. Cette option avait d’ores et déjà permis de réorganiser l’accès et la circulation sur le Terminal conteneurs.

Les nouveaux travaux d’infrastructures et d’équipements de ce projet sont prévus sur une superficie d’un hectare environ, en aval du port. Ils consistent en  la création :

  • d’une zone d’attente des poids lourds et véhicules légers afin de traiter les formalités associées avant de pénétrer sur le port
  • d’un sas de contrôle entrée et un contrôle sortie avec un accès direct aux futures zones de contrôle douanières
  • d’un accès dédié aux piétons
  • d’une zone de circulation séparée physiquement pour les flux entrants et sortants conduisant les  poids lourds vers une voirie dédiée vers le nord du Terminal conteneurs, dissociée des zones de manutention horizontale.

Dans le même temps, des travaux de construction d’un parking dédié aux  véhicules légers neufs d’une superficie de 10 000 m2 sera réalisé.  Il est préfiguré au sud du nouveau complexe entrée-sortie.   

Cet investissement (études-travaux du complexe) est cofinancé par le Feder, l’État et le GPM-Guyane.

L’appel d’offres a été publié le 17 mai 2016 et la date limite de dépôt des plis fixée au 22 juin 2016.