Port Community System

Date: 16/12/2018

Simplifier les échanges de données portuaires.

Le GPM-Guyane s’est engagé dans l’acquisition d’une nouvelle application de gestion des activités portuaires. L’objectif premier est d’accroître l’efficacité de la circulation des échanges de données  nécessaires à l’organisation des escales de navires. Différents opérateurs publics (Douanes, Capitainerie,…) et privés (agents maritimes, pilotes maritimes, transitaires, GIP+…) impliqués dans la chaîne logistique portuaire sont concernés par ce projet.

Le  GPM-Guyane a choisi VIGIE 2, le système d’information portuaire développé par le GPM de Bordeaux et déjà utilisé par d’autres ports. Des interfaces seront assurées avec les systèmes en cours d’utilisation  sur la plateforme portuaire guyanaise : delta (douanes), AP+ (GIP+), etc…

Le recueil des données portuaires sur le trafic maritime et autres sera facilité. Des logiciels de traitement des statistiques interfacés avec  VIGIE 2  permettront au GPM-Guyane de produire des statistiques destinées aux instances étatiques et européennes ainsi qu’aux professionnels à travers l’observatoire portuaire.

A terme, c’est un véritable  système de communication portuaire qui sera mis en place avec une ambition de rationnaliser les actions de contrôle entrées-sorties des marchandises, de facturer plus efficacement les prestations et de générer des outils de simulation en terme de prospective et de politique tarifaire.

Le GPM Guyane, s’appuie sur l’expertise du GPM de Bordeaux pour réussir cette transition et être prêt à la mise en place du Guichet unique portuaire au 1er janvier 2015 au plus tard, conformément à la Directive européenne 2010/65/UE.

Calendrier

  • Escales de Navires

  • Actualités

  • Tarifs Portuaires

  • Agenda

  • Trafics et statistiques