Quel accueil pour la première Rencontre des Ports d’Outre-mer?

Interview , Rencontre des Ports d'Outre-mer Date: 25/11/2020 Commentaires: 0

En marge de la rencontre portuaire, nous avons recueilli les réactions des participants sur cette première édition.

 

 

 

Laurent Martens, Président du directoire du GPM de la Guadeloupe

« C’est un lieu d’échanges unique où l’on peut parler des problèmes de fond. Améliorer nos projets et organiser notre lobbying ultramarin pour que la voix de l’Outre-mer soit plus audible. Les ports sont importants pour nos territoires. Avec cette réforme, l’Etat entend assurer sa responsabilité et doter les Départements d’Outre-mer d’un outil adapté qui va apporter de grandes améliorations. »

Albéric Ellis, Directeur général du Port de Saint-Martin

« Nous sommes membres de l’UPF depuis 2 ans. C’est important pour nous de faire partie de cette Commission pour nous informer sur l’évolution du secteur même si on a l’impression que les thèmes concernent davantage les GPM. C’est à nous de faire remontrer notre attente particulière. C’est toujours intéressant de partager avec les autres. »

Philippe Lafleur, Directeur général du Port autonome de Nouvelle-Calédonie

« Il y a un intérêt physique à voir l’évolution de ces infrastructures et du fait de nos spécificités locales à confronter nos problématiques. Nous avons des modes de fonctionnement différents. Cependant, il est intéressant que l’on parle des cadences de déchargement, des relations avec les compagnies (…). L’exploitation d’un port est partout identique avec des quais et des terre-pleins. La problématique reste le développement des ports »

Philippe Lemoine, Président du directoire du GPM de la Guyane

« Ce fut une formidable occasion de partager avec nos collègues les problématiques de l’Outre-mer et les expériences de chacun. Nous avons pu leur présenter nos projets et les activités spatiales et pétrolières en Guyane. Il nous faut faire vivre cette plateforme de discussions entre les ports d’outre mer. Ce fut un vrai moment d’échanges mais aussi de convivialité. Il est important d’allier les réunions de travail à des occasions de mieux se connaitre. Je suis très satisfait de ces journées et je remercie tous ceux qui ont contribué à leur réussite, tant en interne au GPM Guyane que nos partenaires, notamment le CSG. »

Laisser un commentaire