Belle escale du Champlain à Dégrad-des-cannes

Sans catégorie Date: 16/12/2018 Commentaires: 0

Le Champlain, navire de la Compagnie du Ponant, spécialisée dans les croisières de luxe, a fait escale à Dégrad des cannes les 24 et 25 novembre.

En provenance directe de Dakar, cette escale dite «stop-over» a débarqué une trentaine de passagers, en fin de croisière et, embarqué plus de 150 autres,  arrivés  d’Europe, en majorité  Samedi, à l’aéroport Cayenne-Félix Eboué.  

Nouveau venu dans la flotte de la Compagnie du Ponant, le Champlain accueille 190 croisiéristes et plus de 100 membres d’équipage. C’est donc une clientèle de luxe qui a foulé le sol guyanais et séjourné dans les hôtels de la place.  

Des excursions programmées par l’agence réceptive Guyane Évasion ont tenu leurs promesses : Cacao, les Marais de Kaw, Wapa Lodge, le Cnes,…Autocars et taxis ont été mobilisés. Parmi les passagers, peu connaissaient la Guyane. Toutefois, l’un d’entre eux,  venu il y a 25 ans, est reparti émerveillé par les Marais de Kaw.

Pour l’agent maritime local, la Somarig, qui opère les navires de croisière, c’est plus d’une tonne de frais (fruits et légumes) qui a été livrée dont la moitié en provenance du Village de Cacao. Un stock de produits médicaux et pharmaceutiques, acheté en Guyane, a aussi approvisionné l’hôpital du navire.

Pour le GPM-Guyane, c’est une croisière de niche qui implique un grand professionnalisme. Ainsi, à l’arrivée du navire, Mesdames Dominique THEGAT, responsable du Pôle Communication – relations institutionnelles et commerciales, Maureen ROSE-HELENE, Responsable QHSE-MASE et Monsieur Philippe SEVERIN, du pôle exploitation ont été mobilisés, durant tout ce week-end pour cette escale haut de gamme. Une ZAR (zone d’accès réglementé)  a été mise en place avec la présence de contrôleurs de sûreté. 

Chaque année, plus de 20 navires mouillent, au large des Iles du Salut ; environ  8000 passagers/an  débarquent à l’Ile Royale ou à Kourou.  Le GPM-Guyane, en partenariat avec le Comité du Tourisme de Guyane, a lancé une étude sur la création d’un service portuaire pour la croisière en Guyane (Iles du Salut/Kourou/Dégrad-des-cannes).

Après une halte, aujourd’hui  aux Iles du Salut,  le Champlain  poursuivra sa route vers Belém, puis Manaus. Il reviendra, dans trois semaines, à Dégrad-des-cannes.

Bon voyage.

Laisser un commentaire

Calendrier

  • Escales de Navires

  • Actualités

  • Tarifs Portuaires

  • Agenda

  • Trafics et statistiques