Etude de Cabotage Inter régional : Mission Brésil

Sans catégorie Date: 16/12/2017 Commentaires: 0

Une délégation du GPM Guyane s’est rendue au Brésil du 20 au 24 mars 2017 afin de présenter l’Etude de Cabotage Inter régional du Plateau des Guyanes à la Caraïbe,à mi-parcours. Elle était composée de M. Rémy Louis BUDOC, Membre du Directoire, Directeur de la Prospective et du Développement, de Mme Vania BONNETON, Responsable des Affaires Domaniales et du Développement Economique et Mme Sandy BOUCHENAFA, Chargée de Développement. Accompagnée par M. Valère ESCUDIE du groupement SEE UP. Cette mission technique s’est déroulée dans l’Etat de l’Amapá à Macapá, et dans l’Etat du Pará à Belem.

FullSizeRender (5)

Pour rappel, l’Etude de Cabotage est un projet de partenariat entre le GPM GUYANE, l’Agence de Développement Economique de l’Etat de l’Amapá et la Compagnie de Développement Economique de l’Etat du Pará, en vue de créer une ligne maritime et/ou fluvio-maritime sur le Plateau des Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane, Amapá et Pará) à la Caraïbe (Guadeloupe, Martinique), permettant de lutter contre le désenclavement et de favoriser les échanges de marchandises entre ces territoires.Cette étude est cofinancée à hauteur de 70% par le Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) et à 30% en fonds propres du GPM Guyane.

La présentation de l’Etude à mi-parcours a été effectuée auprès des partenaires brésilienset des acteurs économiques et institutionnels des deux Etats.

Les nombreux échanges fructueux et la richesse des informations recueillies ont permisde dégager de nouveaux axes de travail à approfondir durant les mois restants d’étude :

  • les volets réglementaires et juridiques pour le développement du service de cabotage (qui seront soumis à la prochaine Commission Mixte Transfrontalière France-Brésil)
  • l’analyse de nouveaux scénarii de cabotage
  • l’identification des contraintes financières.
  • L’analyse des avantages comParátifs

Une restitution de l’Etude est prévueau cours du second semestre 2017.

A l’occasion de ce déplacement la Délégation a rencontré, Madame Marialva Socorre Ramalho Oliveira de Almeida, la Rectrice de l’Institut Fédéral de l’Amapá (IFAP) pour discuter d’un partenariat en vue de l’implantation de l’Institut National des Transports Internationaux et des Ports (ITIP) dans l’Etat de l’Amapá.

L’ITIP est un organisme du CNAM, dirigé par Monsieur Gilles MALEFAN son directeur national.

Laisser un commentaire