Guyane-Suriname : la coopération portuaire en marche

Sans catégorie Date: 24/11/2020 Commentaires: 0

Le 1er octobre dernier, le GPM-Guyane et le Port Havenbeheer du Suriname ont signé un Accord de partenariat. L’enjeu majeur, pour Monsieur Philippe LEMOINE, Président du Directoire du GPM et Monsieur Andreas TALEA, Directeur Général du port du Suriname est la réalisation d’une étude conjointe sur « les perspectives et stratégies développées dans le pétrole off shore interrégional»,  au large du plateau des Guyanes.

L’espace maritime du Plateau des Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane, Etat de l’Amapa (Brésil)) est susceptible d’abriter 30 milliards de barils de réserves de pétrole, dont la moitié dans le bassin guyanais et l’autre moitié pour le Bassil « Foz do Amazonas » au large de l’Amapa. Ces réserves représentent un potentiel économique de 3 000  milliards d’€.

Pour le GPM-Guyane, l’émergence de cette filière du pétrole offshore représente ainsi une opportunité et un axe stratégique de développement à court et moyen termes.

Le port du Suriname et le GPM-Guyane entendent jouer un rôle majeur en échangeant sur la mise en place d’une offre d’équipements et de services de soutien dans le domaine de la logistique pétrolière, à destination des opérateurs de ce secteur.

Il va de soi que chaque port a ses ambitions et ses  stratégies. Cependant, avoir une démarche de complémentarité face à Trinidad, en captant une partie de l’économie pétrolière pour le développement des pays du Plateau des Guyanes est un dénominateur commun. 

Les autres volets de l’Accord de partenariat, tout aussi importants, s’inscrivent aussi dans la durée. Ils concernent :

–          La mise en place d’une Conférence inter-portuaire entre les pays du Plateau des Guyanes

–          L’échange de données statistiques portuaires dans les domaines du commerce et de la croisière

–          La promotion commune de manifestations, des Ecoles de formation portuaire

–          L’accueil et l’échanges de personnel portuaire entre les deux établissements

–          L’accueil  d’étudiants et de stagiaires dans les deux ports

 

Découvrir plus:

Laisser un commentaire