Brigitte PETERSEN (Présidente du Conseil de Surveillance du GPM) et Eric SPITZ (Préfet de Guyane) inaugurent l’ouvrage qui a nécessité deux ans de travaux.
Cette inauguration est l’aboutissement d’un chantier à l’étude depuis 2008, et dont les travaux débutés en 2012 se sont achevés au mois d’août dernier. Il s’agit d’un ouvrage d’une longueur de 200 m et de 37,26 m de largeur financé conjointement par le FEDER (15,5 M€), l’Etat (5 M€) et le GPM-Guyane (10,5 M€), pour un coût total de 31 millions d’euros.
Avant de procéder à la traditionnelle coupure de ruban aux côtés de Brigitte Petersen, le Préfet de Guyane, devant l’assistance composée d’officiels et de représentants de la communauté portuaire (agents maritimes, manutentionnaires, douane, dockers, transitaires, transporteurs,… ), a souligné l’engagement de l’Etat dans la réalisation de ce chantier. Un investissement qui s’inscrit plus largement, à côté d’autres projets en Guyane, dans une stratégie de développement du territoire impliquant la mise aux normes des infrastructures du Port de Dégrad-des-Cannes qui accueille 95% des importations, a précisé Eric Spitz dans son discours.
Le représentant de l’Etat a aussi rendu hommage au Directoire pour son engagement et souligné le travail remarquable effectué par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises, tordant ainsi le cou au « Guyane bashing ».
Etablissement public industriel et commercial depuis janvier 2013, la reconstruction intégrale du quai n°2 du Grand Port Maritime de la Guyane, s’insère dans le vaste programme de réhabilitation des infrastructures portuaires et les besoins de modernisation de la manutention, avec l’acquisition de futurs portiques au sol. Ce quai est principalement destiné à l’accostage des navires porte-conteneurs. Outre l’amélioration des conditions d’exploitation commerciale, cette réalisation devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour le GPM-Guyane.
Les enjeux du Port de Dégrad-des-Cannes portent désormais sur sa capacité à devenir une structure compétitive aux côtés des autres ports de la zone Amazonie-Caraïbe.
L’ouvrage remis en service au mois d’octobre dernier, devrait fluidifier le trafic et faciliter l’accueil des porte-conteneurs dans des conditions confortables, indique Philippe Lemoine, le président du directoire du GPM-Guyane.
Repère :
Début des études : octobre 2008
Début des travaux : février 2012
Fin des travaux : août 2014
Mise en exploitation : 7 octobre 2014
Inauguration : 10 décembre 2014
Maître d’ouvrage : GPM-Guyane
Maitre d’œuvre : EGIS Ports
Titulaire du marché : Groupement CaraibMoter/Bauland TP
Coordinateur SPS : Apave SudEurope
Sous-traitants :Amazonie Démolition – Artes – ATPA – ATSM – CEGELEC – DRC – MGV – SAFOR – SAMT – SOCOTRAS – SSG.