Le port, lauréat du photovoltaïque

Sans catégorie Date: 16/12/2017 Commentaires: 0

GPM-Guyane Solaire 1 est le nom du projet lauréat (en août dernier),  de l’appel d’offres national* lancé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Le dossier de candidature, porté par la Direction Infrastructures et Exploitation du GPM, a mobilisé les ressources de l’établissement et constitue un exemple de réussite du travail en transversalité des équipes portuaires.

Ce projet concerne l’installation, courant 2018, d’un champ solaire  composé de 352 panneaux photovoltaïques sur la toiture des gates de contrôle  du futur complexe entrée-sortie du port de Dégrad-des-cannes. Le GPM sera en mesure d’auto-consommer l’intégralité de l’énergie produite par cette centrale de 100 kWc.

Les consommations d’énergie du GPM-Guyane se poursuivent à la hausse depuis 2014, parallèlement à l’accroissement de l’activité portuaire. Et  à cet effet, le port procèdera  à la refonte complète de son réseau privé électrique afin de faire face à ses futurs investissements (grues portuaires, nouveau parc pour conteneurs frigorifiques, poste frontalier communautaire).

Cette initiative du GPM a pour objectif de s’inscrire comme port de référence sur le plateau des Guyanes dans le domaine des énergies renouvelables et de respecter ses engagements  environnementaux prévus dans son projet stratégique 2014-2018.

*appel d’offres portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir d’énergies  renouvelables en autoconsommation et situées dans les zones non interconnectées.

Laisser un commentaire