Le président de la CSA en visite en Guyane

Sans catégorie Date: 28/11/2020 Commentaires: 0

Le GPM-Guyane a reçu David Jean-Marie, le premier Président de la Caribbean Shipping Association à  séjourner en Guyane.  Sa venue, du 29 août au 2 septembre,  répondait à trois objectifs majeurs fixés d’un commun accord avec Rémy-Louis Budoc, Membre du Directoire du GPM-Guyane, en charge notamment  des questions de coopération.

En premier, découvrir le système MASE, management de la sécurité et son application  sur le port.  L’efficacité opérationnelle du dispositif lui a été présentée en Directoire,  par Maureen Rose-Hélène, Responsable QHSE. Il en a vu tout de suite l’impact positif  pour le port de Barbados dont il est le CEO.

Une délégation du GPM exposera ce dispositif sécurité à la prochaine assemblée annuelle de la CSA.  

En second lieu, conforter la candidature du GPM à l’organisation sur notre territoire de la rencontre des exécutifs des ports de la Caraïbe et des Amériques. Le Président de la CSA  a exprimé son intérêt de promouvoir les ports francophones au sein de la CSA et de faciliter la venue des congressistes en Guyane, dès que les problématiques  de transport et de visas  auront été résolues. 

Enfin, Monsieur Jean-Marie a été reçu, le 1er septembre,  par le Directeur de cabinet de Monsieur Rodolphe Alexandre, président de la CTG, retenu par un agenda social. En sa qualité d’observateur à la CARICOM, le Président de la CSA s’est engagé à appuyer la candidature de la Guyane au sein du Marché commun de la Caraïbe.  

La mission de Mr Jean-Marie s’est poursuivie par les visites du port de l’Ouest guyanais qui a manifesté son intérêt d’adhérer à la CSA. Puis du site portuaire de Pariacabo, du Centre Spatial Guyanais et un rendez-vous final avec les autorités portuaires dont Brigitte Petersen et Philippe Marre, respectivement  présidente du Conseil de surveillance et président du Conseil de développement du GPM-Guyane.

En savoir plus sur la CSA

Laisser un commentaire