Partenariat GPM-Guyane et SEBRAE de l’Amapá

Sans catégorie Date: 15/07/2020 Commentaires: 0

LE SEBRAE, Service Brésilien d’Appui aux micros et petites Entreprises de l’Etat d’Amapá et le Grand Port Maritime de la Guyane se sont engagés à coopérer dans le cadre de la réalisation du projet « Port sec au Pont de l’Oyapock ».

Photo sebrae de groupe - nov.2019

A l’occasion du Forum GUYANE-BRÉSIL organisé à Macapá par Business France Rio de Janeiro, une convention de partenariat a  été signée, le 14 novembre dernier, entre Philippe Lemoine, Président du Directoire, Directeur Général du GPM-Guyane et Waldeir Garcia Ribeiro, Superintendant du SEBRAE. Participait également à cet événement, Rémy Louis Budoc, Membre du Directoire, Directeur de la Prospective et du Développement du GPM-Guyane.  

Les relations économiques que le GPM-Guyane a développées depuis 4 ans avec les institutions brésiliennes de l’Amapá et du Pará ont révélé l’urgence de créer ce port sec au Pont de l’Oyapock sur la commune frontière de Saint-Georges. Une réunion de travail avec le Maire de Saint-Georges de l’Oyapock, Georges Elfort, avait déjà souligné l’intérêt de donner vie à ce projet. En effet, l’ouverture du pont à la circulation des marchandises nécessite un lieu de transbordement au sein de la circonscription du GPM-Guyane, répondant à la réglementation européenne.  Ce projet d’implantation d’une plateforme logistique transfrontalière permettra d’accueillir les activités logistiques, de contrôles, de transbordement, dé dédouanement, de stockage, d’entrepôt, de groupage, entre les deux territoires, au service des entreprises guyanaises et brésiliennes.

Le financement de l’étude de préfiguration et de programmation de ce projet entre dans le cadre du Programme de Coopération Opérationnel Interreg Amazonie (PCCIA 2014-2020).

Le GPM-Guyane ambitionne de s’inscrire comme un relais de croissance économique des territoires par la création d’un service portuaire attendu de tous les professionnels.   

Laisser un commentaire