Première escale du CMA-CGM Kourou en Guyane

Economie , Sans catégorie , Trafics et Statistiques Date: 05/08/2020 Commentaires: 0

Le 20 février dernier, le nouveau porte-conteneurs CMA-CGM KOUROU a fait escale, pour la première fois,  au port deDégrad-des-cannes. Livré en 2019 et conçu spécialement pour la Guyane, ce navire de commerce de la compagnie maritime CMA CGM, remplace, désormais,  le CMA CGM BRAZIL. 

Une visite à bord, à l’invitation de Bernard Poudevigne, Directeur Général de la Somarig, fililale et agent maritime de la CMA-CGM, fut organisée le vendredi 21 février. Le Commandant de bord et son équipage ont reçu la délégation d’invités composée, en particulier,  de la représentante du Président de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, 9ème vice-présidente, du Président et des membres du Directoire du GPM, respectivement Philipe Lemoine, Rémy Louis Budoc et Patrick Toulemont, du président de la station de pilotage, Eric Sagne, du Directeur régional des douanes, Alexis Lopes, du Commandant de la Base navale, Eric Vigouroux, du commandant du Port/GPM, Jacques Mosca, du Directeur du Gemag, Frédéric Santais et de la Responsable de communication, relations commerciales et institutionnelles du GPM, Dominique Thégat. 

 

visite du CMA-CGM KOUROU à Dégrad-des-cannes

visite du CMA-CGM KOUROU à Dégrad-des-cannes

Long de 190 mètres et large de 31 mètres, avec un tirant d’eau de 6,7 mètres,  le CMA CGM Kourou fait partie de la flotte de commerce de la CMA-CGM qui se compose pour la Guyane du Saint-Laurent, du Cayenne et du Marseille. Il opère sur  la ligne transatlantique, appelée NEFGUI. 

 

Ainsi chaque semaine, un navire porte-conteneurs accoste à Dégrad-des-cannes, permettant l’approvisionnement régulier de la Guyane en biens de consommation. En effet, le  fret conteneurisé constitue la catégorie de marchandises la plus importante débarquée.  La CMA CGM a signé des accords commerciaux avec l’autre compagnie de Marseille,  MARFRET (qui détient deux navires porte-conteneurs), ce qui permet la desserte une fois par semaine de notre territoire. 

N’oublions pas que la CMA CGM dessert aussi, en début de semaine,  la Guyane avec deux autres navires via sa  ligne régionale GUYANAS (Antilles-Plateau des Guyanes).

Pour connaître les dessertes de navires en Guyane, cliquer sur : escales de navires

 

Laisser un commentaire