La baisse constatée en 2017 de l’activité portuaire porte un coup d’arrêt à l’augmentation de près de 10% annuels qui s’était amorcée en 2016 (par rapport à 2015). C’est plus de 25 000 tonnes de marchandises qui manquent à l’appel au 31 décembre 2017, confirmant ainsi l’impact des mouvements sociaux de mars-avril. Cette situation n’est pas sans conséquence sur notre chiffre d’affaires.
Le trafic global (import/export) s’élève à 779 720 tonnes, soit une baisse de 3,15% par rapport à l’année 2016. Cette baisse est portée par le recul de près de 11% du trafic de vracs liquides (hydrocarbures,…). Elle s’explique aussi par le trafic conteneurisé qui se maintient à – 0,48%, au lieu de poursuivre sa croissance à deux chiffres comme l’an dernier (+11,9% en 2016 par rapport à 2015).
Avec 700 542 tonnes, la part des importations reste étale, représentant 90% du volume global des marchandises.
Le trafic de vracs solides (clinker et gypse pour la fabrication du ciment local) a généré une augmentation de 5,8% par rapport à 2016. 11 navires minéraliers ont accosté à Dégrad des Cannes.
Le fret roulier croît de de 8,94%. En mai 2017, le navire Hoegh Caribia a effectué deux escales, débarquant ainsi plus de 900 véhicules sur nos terres-pleins.
Le nombre d’escales de navires de commerce a reculé de 8,5%, reflet des difficultés du 1er trimestre dus aux divers mouvements sociaux.
Le trafic des EVP est de 57029 unités, dont 35795 EVP pleins, en augmentation de 0,13% par rapport à l’année précédente.
La baisse constatée en mars 2017 s’est poursuivie en avril 2017, confirmant l’impact des mouvements sociaux. Une forte activité au cours du second semestre a généré de forts encombrements sur les quais et le terminal conteneurs, en particulier au mois de novembre.
Une baisse des importations d’hydrocarbures est constatée au premier semestre 2017, signe d’une moindre consommation des entreprises et des particuliers.
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