VIGIE SIP : dématérialisation des escales portuaires

Sans catégorie Date: 25/11/2020 Commentaires: 0

En adhérant à une structure de mutualisation de type GIE (groupement d’intérêt économique), portée par le Grand Port Maritime de Bordeaux, le GPM-Guyane a fait évoluer son logiciel de gestion intégré des escales portuaires ou Port Community System (PCS), acquis en 2014.

La  dématérialisation de la gestion documentaire des escales, à replacer dans le contexte de mise en place du guichet unique portuaire, contribue à l’amélioration de la compétitivité de la place portuaire.  Elle favorise ainsi l’accueil des navires au bénéfice de l’ensemble de la chaîne logistique tout en améliorant la sécurisation du trafic maritime.

P028_DESSIN

En harmonisant et simplifiant le processus des formalités déclaratives sous formats numériques normalisés, le GPM-Guyane se conforme ainsi  à la directive européenne 2010/65 dite du « guichet unique portuaire ».

Le Système Informatique Portuaire VIGIE SIP assure les fonctions de gestion des escales, validation et traçabilité de perception par les douanes, gestion des statistiques, gestion des droits de port, suivi du trafic en temps réel et différé, Plate-forme d’échanges de données informatisées, Interfaces avec les modules nationaux du Guichet Unique Portuaire.

Laisser un commentaire