Dessertes maritimes

La gestion du trafic maritime international

Deux grands axes maritimes pour le trafic de conteneurs, la transatlantique NEFGUI(Europe-Guyane-Nord Brésil) et la régionale Guyanas desservent la Guyane. D’autres compagnies  spécialisées dans le transports de vracs (minerais, roulant et  hydrocarbures ) opèrent régulièrement vers la Guyane.

LE FRET CONTENEURISE

Service Ligne Europe/Guyane/ Nord Brésil : 6 navires – Compagnies maritimes MARFRET (2 navires) et CMA-CGM (4 navires) – Service hebdomadaire – manutention par SOMARIG et  GLMP.

  • Navires marfret : Marfret Guyane/Marfret Marajo
  • Navires CMA-CGM : CMA-CGM Cayenne/CMA-CGM Marseille/CMA-CGM Saint-laurent/CMA-CGM Brazil.

 

 

ligne NEFGUIPorts directs touchés en Europe par la ligne Europe/Guyane /Nord Brésil : Algésiras > Vigo > Rotterdam > Tilbury > Rouen > Le Havre

A destination de : St Martin > Port-of-Spain > Dégrad-des-Cannes > Vila do Conde > Fortaleza > Natal et retour vers Algésiras.

 Service Régional (Guyanas service) : 2 navires – compagnie CMA-CGM – Service hebdomadaire – manutention par  SOMARIG

  • Navires CMA-CGM : CMA-CGM Homère/Warnouw Whale.
Carte de la rotation régionale (source: CMA-CGM)

Carte de la rotation régionale (source: CMA-CGM)

Rotation : Georgetown > Paramaribo > Dégrad-des-cannes  > Georgetown

 

LE FRET ROULANT

Les véhicules en provenance d’Europe sont acheminés par la compagnie maritime HOEG-Autoliners et sont déchargés dans le HUB de Port of Spain (Trinidad). Le Feeder HOEG CARIBIA assure le transport régional jusqu’à Dégrad des cannes. Ce feeder assure les exports au départ de Dégrad des cannes pour Kingston (Jamaïque). Puis le Navire-mère poursuit le transport jusqu’au Havre.

Service Régional : 1 navire (Hoegh Caribia) – Compagnie HOEGH AUTOLINERS représentée  par la Société de Coordination de Transports – Service mensuel – manutention par Guyane Manutention Portuaire

Rotation : Port of spain > Dégrad des cannes > Kingston

 

LES VRACS SOLIDES : LES MINERAIS

  > Le clinker : Ce produit est chargé en Colombie, sur un navire desservant directement la Guyane (ou effectuant une escale à Paramaribo), à raison d’un transport par mois. Il est destiné à la société Les Ciments Guyanais.

> Le gypsum : Ce produit est chargé en Espagne ou dans la Caraïbe sur un navire desservant directement la Guyane (ou effectuant une escale à Paramaribo), à raison d’un ou deux transports par an. Il est destiné à  la société Les Ciments Guyanais.

 

LES VRACS  LIQUIDES : HYDROCARBURES LIQUIDES ET GAZEUX

Service Régional : 1 navire (Kerfons) – Compagnie SOCATRA représentée par Rhéa  Shipping – service hebdomadaire

Le carburant (gasoil, euro super et kero/jet A1) provient de Fort de France pour l’approvisionnement des véhicules et avions de lignes commerciales.

> Le carburant (fuel oil et gasoil) destiné à la centrale thermique de EDF à dégrad des cannes provient de Cul de sac (Sainte-Lucie) et de Yabucoa (Puerto Rico).

> Le Butane est chargé à Pointe-Lisas (Trinidad).

D’autres navires, autres que ceux de la Compagnie SOCATRA, approvisionnent également la Guyane.

 

Service Régional : 2  navires – Compagnie HERNING SHIPPING représentée  par Titan Shipping  – 1 à 2 rotations annuelles

> Le méthanol : Ce produit est chargé à Trinidad. Il est destiné à l’entreprise Air Liquide installée à Dégrad des cannes et est utilisé pour les besoins de la Base spatiale à Kourou.

 

LE TRAFIC DU PORT DE PARIACABO

Il est constitué essentiellement du matériel spatial destiné au CNES-CSG et des produits pétroliers pour le dépôt de la  SARA situé à Kourou. Le Port de Pariacabo est exploité par le Centre Spatial Guyanais dans le cadre d’une AOP/OSP (autorisation d’outillage privé avec obligation de service public).

> Le matériel spatial.

 Il est acheminé par la Compagnie Maritime Nantaise  en provenance de différentes villes et pays : Le havre, Saint-Petersbourg, Italie,…La compagnie maritime est représentée par Titanshipping.

> Le carburant : Ce produit est chargé au Venezuela-Maracaibo, sur un navire desservant Fort-de-France,  Jarry, Dégrad des cannes et Pariacabo.

1 navire (Kerfons) – Compagnie SOCATRA représentée par Rhéa  Shipping –
D’autres navires, autres que ceux de la Compagnie SOCATRA, approvisionnent également la Guyane.

 

 

 

Calendrier

  • Escales de Navires

  • Actualités

  • Tarifs Portuaires

  • Agenda

  • Trafics et statistiques