La gestion du trafic maritime international
Deux grands axes maritimes pour le trafic de conteneurs, la transatlantique NEFGUI(Europe-Guyane-Nord Brésil) et la régionale Guyanas desservent la Guyane. D’autres compagnies spécialisées dans le transports de vracs (minerais, roulant et hydrocarbures ) opèrent régulièrement vers la Guyane.
LE FRET CONTENEURISE
Service Ligne Europe/Guyane/ Nord Brésil : 6 navires – Compagnies maritimes MARFRET (1 navire) et CMA-CGM (5 navires) – Service hebdomadaire – manutention par SOMARIG et GLMP.
- Navires marfret : Marfret DOUCE FRANCE
- Navires CMA-CGM : CMA CGM Cayenne/CMA CGM Marseille/CMA CGM Saint-laurent/CMA CGM Kourou/ CMA CGM Sinnamary.
Ports directs touchés en Europe par la ligne Europe/Guyane /Nord Brésil : Algésiras > Vigo > Rotterdam > Tilbury > Rouen > Le Havre
A destination de : St Martin > Port-of-Spain > Dégrad-des-Cannes > Vila do Conde > Fortaleza > Natal et retour vers Algésiras.
Service Régional (Guyanas service) : 2 navires – compagnie CMA-CGM – Service hebdomadaire – manutention par SOMARIG
- Navires CMA-CGM : RS Mistral/Runa.
Rotation : Georgetown > Paramaribo > Dégrad-des-cannes > Georgetown
LE FRET ROULANT
Les véhicules en provenance d’Europe sont acheminés par la compagnie maritime HOEGH-Autoliners et sont déchargés dans le HUB de Port of Spain (Trinidad). Le Feeder HOEGH CARIBIA assure le transport régional jusqu’à Dégrad des cannes. Ce feeder assure les exports au départ de Dégrad des cannes pour Kingston (Jamaïque). Puis le Navire-mère poursuit le transport jusqu’au Havre.
Service Régional : 1 navire (Hoegh Caribia) – Compagnie HOEGH AUTOLINERS représentée par la Société de Coordination de Transports (SCT) – Service mensuel – manutention par Guyane Manutention Portuaire
Rotation : Port of spain > Dégrad des cannes > Kingston
LES VRACS SOLIDES : LES MINERAIS
> Le clinker : Ce produit est chargé en Colombie, sur un navire desservant directement la Guyane (ou effectuant une escale à Paramaribo), à raison d’un transport par mois. Il est destiné à la société ARGOS Guyane.
> Le gypsum : Ce produit est chargé en Espagne ou dans la Caraïbe sur un navire desservant directement la Guyane (ou effectuant une escale à Paramaribo), à raison d’un ou deux transports par an. Il est destiné à la société ARGOS Guyane.
LES VRACS LIQUIDES : HYDROCARBURES LIQUIDES ET GAZEUX
Service Régional : 1 navire (Kerfons) – Compagnie SOCATRA représentée par Rhéa Shipping – service hebdomadaire
> Le carburant (gasoil, euro super et kero/jet A1) provient de Fort de France pour l’approvisionnement des véhicules et avions de lignes commerciales.
> Le carburant (fuel oil et gasoil) destiné à la centrale thermique de EDF à dégrad des cannes provient de Cul de sac (Sainte-Lucie) et de Yabucoa (Puerto Rico).
> Le Butane est chargé à Pointe-Lisas (Trinidad).
D’autres navires, autres que ceux de la Compagnie SOCATRA, approvisionnent également la Guyane.
Service Régional : 2 navires – Compagnie HERNING SHIPPING représentée par Rhéa Shipping – 1 à 2 rotations annuelles
> Le méthanol : Ce produit est chargé à Trinidad. Il est destiné à l’entreprise Air Liquide installée à Dégrad des cannes et est utilisé pour les besoins de la Base spatiale à Kourou.
LE TRAFIC DU PORT DE PARIACABO
Il est constitué essentiellement du matériel spatial destiné au CNES-CSG et des produits pétroliers pour le dépôt de la SARA situé à Kourou. Le Port de Pariacabo est exploité par le Centre Spatial Guyanais dans le cadre d’une AOP/OSP (autorisation d’outillage privé avec obligation de service public).
> Le matériel spatial.
Il est acheminé par la Compagnie Maritime Nantaise en provenance de différentes villes et pays : Le havre, Saint-Petersbourg, Italie,…La compagnie maritime est représentée par CMN SOGESTRAN.
> Le carburant : Ce produit est chargé au Venezuela-Maracaibo, sur un navire desservant Fort-de-France, Jarry, Dégrad des cannes et Pariacabo.
1 navire (Kerfons) – Compagnie SOCATRA représentée par Rhéa Shipping –
D’autres navires, autres que ceux de la Compagnie SOCATRA, approvisionnent également la Guyane.