Deux sites stratégiques : les ports de Dégrad des cannes et de Pariacabo
Les activités du GPM de la Guyane se développent sur deux sites portuaires stratégiques :
Le port de Dégrad des cannes, implanté dans la commune de Rémire-Montjoly, est accessible par la route départementale RD23. Il s’étend sur une superficie de 25,5 hectares. Port de commerce principal de la Guyane, ici transitent 95% des produits importés pour la consommation locale.
La maîtrise foncière du domaine portuaire est, depuis 2019, de 45ha dont 1,5ha de domaine public maritime.
NB: La photo date de 2006.
Implanté au bord du fleuve Mahury, le port de Dégrad des cannes jouxte le Parc d’Activités Économiques du même nom qui comprend près d’une centaine d’entreprises de biens et de services marchands. Les installations portuaires font l’objet, depuis plus de cinq ans, d’un programme de réhabilitation afin de répondre aux normes internationales de sécurité, de protection de l’environnement et de modernisation des pratiques en matière maritime et portuaire.
La répartition des activités repose sur un zonage tripartite :
- une zone spécifique dédiée à la manutention des conteneurs et du trafic conventionnel (véhicules,..),
- une zone dédiée à la manutention des vracs solides et liquides,
- une zone de plaisance (marina) désormais fermée pour les activités de plaisance (voile et moteur) et maintien des activités de mise à l’eau sur le dégrad.
mis à jour le 27/4/2022
Le port de Pariacabo est situé à l’entrée de la Ville de Kourou le long du fleuve « le Kourou », à 62 km du chef lieu Cayenne.
NB: Celle-ci est de 2001. Depuis, le port de Pariacabo a bien évolué…
Les installations du port de Pariacabo sont surtout utilisées pour les besoins du Centre Spatial Guyanais (CSG). La base spatiale reçoit le matériel destiné aux lanceurs Ariane, Soyouz et Véga…
Sont également déchargés les hydrocarbures destinées à la SARA à Kourou.