Port de l’Ouest et GPM-Guyane se rencontrent à Dégrad des cannes

Sans catégorie Date: 28/11/2020 Commentaires: 2

 En signant officiellement une convention de partenariat le 3 juillet 2015, la CCOG propriétaire du Port de l’Ouest et le Grand Port Maritime de la Guyane se sont engagés à coopérer sur des problématiques portuaires communes.

C’est le sens de la visite des installations portuaires de Dégrad des Cannes qu’a effectué, le 3 mars dernier, une délégation de la CCOG (Communauté des communes de l’ouest guyanais), composée du 1er et 2ème vice-président, MM. Brieu et Fereira, du Président de la Commission portuaire, Mr Gontrand, de la directrice Générale des services, Mme Bourguignon et des collaborateurs du port de l’Ouest.

Accueilli par Mr Budoc, membre du directoire, Mme Thégat, responsable du Pôle Communication, relations commerciales et institutionnelles et Mme Rose-Hélène, Chargée de projet MASE* du GPM-Guyane, les visiteurs ont pu cheminer sur la plateforme portuaire et se rendre compte des travaux d’infrastructures réalisés et des projets de développement industriel et logistique initiés par le GPM.

Création de conférences thématiques

La visite s’est poursuivie par une séance de travail au cours de laquelle le président du Directoire, Mr Lemoine, a rappelé l’intérêt du partenariat, la nécessaire complémentarité entre les deux structures portuaires et la collaboration mutuelle des services portuaires pour le déploiement opérationnel de la convention.

Les débats ont porté essentiellement sur le nouveau service mixte de dragage-remorquage, le projet d’évolution de la manutention, la sûreté-sécurité, les chiffres du trafic, les projets d’extension du domaine foncier portuaire et les investissements programmés.

Afin de faire avancer la réflexion, deux conférences thématiques regroupant des collaborateurs de chaque port ont été créés :

  • Conférence police portuaire/sûreté 
  • Conférence dragage.

Un focus a été effectué sur le Mase*. Le GPM-Guyane a présenté ce système de management opérationnel  qui vise l’amélioration continue et performante des conditions de travail des personnels en matière de santé, sécurité et environnement. Il ambitionne que son système de management soit validé par le Comité de Pilotage MASE Guyane à la fin du premier semestre 2016.

Très intéressée par ce dispositif de sécurité, la délégation de la CCOG le mettra à l’ordre du jour d’un prochain Conseil communautaire.

Autre thématique importante : les échanges sur les stratégies de développement portuaires respectives. La CCOG a rappelé l’un de ses objectifs prioritaires : unifier l’espace portuaire et définir les règles d’aménagement en vue d’assurer une gestion optimisée. La première phase de travaux a porté, en 2015, sur la réalisation d’un terre-plein de 2000 m2 afin d’améliorer les infrastructures liées au franchissement du Maroni. En 2016, le Port de l’Ouest poursuivra son programme de développement (finaliser les acquisitions foncières, réaliser les travaux d’entretien du Maroni avec une côte marine de – 2 m,…).

Pour sa part, le GPM-Guyane a mis l’accent sur ses travaux relatifs à la création de la circonscription administrative portuaire. Indépendante de la notion de propriété, la circonscription permet d’évoquer le concept de zone d’influence portuaire qui peut s’exercer sur plusieurs parties du territoire de la Guyane.

*système de management de la sécurité en entreprise. Cliquez sur le lien Mase
 Le Port de l’Ouest en quelques mots…
Statut : port fluvial décentralisé en centre-ville (Saint-Laurent du maroni)
Propriétaire : CCOG (exploitation en régie depuis 2014)
Trafic global de marchandises en 2015 : 17 445 tonnes soit +27,6 % par rapport à 2014.

stats ccog

 

 

 

2 Commentaires

afonsoewa

est ce que vous pouvez me donner le nom du chef du port de l’ouest svp

    GPMG-admin

    Bonjour,

    Ci-joint le lien vers leur site qui j’espère, répondra à vos attentes : http://ouestguyane.fr/

    Cordialement,

Laisser un commentaire