Un trafic portuaire atone en 2014

Sans catégorie , Trafics et Statistiques Date: 19/11/2017 Commentaires: 0

Avec un volume de 629 185 tonnes, le trafic import /export du GPM-Guyane a diminué de 3,8% par rapport à 2013.

tableaux des différents trafics

 Les vracs solides, 3ème trafic du port guyanais, après le fret conteneurisé et les vracs liquides, baissent de 12,74%, ce qui impacte  défavorablement le trafic global. La société Ciments Guyanais, seule importatrice de clinker, parle d’un net recul des ventes de ciments en Guyane depuis 2012. Le futur chantier des infrastructures d’Ariane 6  à  Kourou et celui du nouvel hôpital de Saint-Laurent devraient ouvrir de nouvelles perspectives à la hausse.

Le trafic du spatial ne cesse d’augmenter chaque année. Il est de 14,2% en 2014 par rapport à 2013 mais sa part de trafic représente 1% du trafic portuaire total. Le fret spatial constitué des éléments d’Ariane, de Vega et de Soyouz et des différents satellites est principalement débarqué au Port de Pariacabo à  Kourou. Les quais et le domaine maritime  de ce port sont propriété du GPM-Guyane. Ils sont gérés par le CNES-CSG, dans le cadre d’une AOPOSP (Autorisation d’Outillage Privé avec Obligation de Service Public). 

La plus grosse part du trafic représenté par les vracs liquides et le fret conteneurisé reste plutôt stable, malgré une légère baisse.

types de frêt

 

Tonnage Global

Total tonnage

EVP hors vides

 Cliquer ici pour visualiser les statistiques de 2013

Laisser un commentaire